mardi 30 avril 2013

ACTUALITE ! 24H OFF ROAD Maroc

Aujourd'hui c'est le grand départ ! Je retrouve les pistes Marocaines dans quelques jours associé à mon compère des 24H de France Etienne SMULEVICI  et Dominique HOUSIEAUX avec lequel ce sera une première pour une nouvelle aventure. Mais nous avons avec nous un pro de la navigation, Sébastien DELAUNAY (plusieurs rallye-raid à son actif dont la célèbre course Paris-Dakar) que beaucoup d'équipes aimeraient avoir.
La course débute le 4 mai jusqu'au 10 mai. Vous pourrez suivre au jour le jour l'actualité de notre team sur mon blog. Photo, article, interview....
Nous sommes plus que motivé à rouler sur ses pistes somptueuses du MAROC.
Voici le lien officiel du site de l'organisation : http://www.tt24.fr/24H-Off-Road-Maroc_r64.html

Notre voiture est un BUGGY PREDATOR/EUROREPAR,  2 roues motrices, moteur 2.2L, 175ch pour 900kg.






6H de Pau

Après la pluie le ..........non, non toujours la pluie, voila qui résumé le week end que seule une grenouille attends, notre grenouille à nous (le buggy BMC) un peu moins.


C'est l'ouverture du championnat de France endurance et une nouvelle expérience pour moi avec le team  BMC RACING,  regroupant deux voitures.
Mes coéquipiers étaient Pascale JAFFRENNOUS ( pilote professionnel extrait de sa course à Pau http://www.youtube.com/watch?v=URaN68lYHP0 ) et Jérôme DEGRANGE. Nous avons terminé 7ème toutes catégories confondues et 1er de notre catégorie 2 roues motrices.
De la boue en permanence  donc pas évident d'avoir une bonne visibilité... Mais une bonne conduite et une belle expérience.

 





24H du Portugal 2011

Et c'est repartit, direction le Portugal ! Suite à nos malheurs parisiens aux 24H DE FRANCE, le team BMC Racing me propose de faire les 24 h DU PORTUGAL au volant de la fameuse Clio BMC motorisé par un 2L Honda plusieurs fois titrées.
Les 24h DU PORTUGAL est une course comme vous avez pu le comprendre qui dure 24H. Nous choisissons de partir à  4 pilotes. Nous tournons toutes les 2h.






J'ai fait cette course avec pour coéquipier, François HIRIGOYEN ( commercial chez ROBOSOFT) est un passionné comme moi, qui a à son actif plusieurs 24H TT, Adrien FAVAREL ( http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/30/1227956-adrien-favarel-aux-24-heures-du-portugal.html ) et Philippe MEYERS, un super haut savoyard

Nous avons terminé 19ème toutes catégories confondues. Et nous avons été sur le podium, 1er des 2 roues motrices! Super aventure et une course où les problèmes techniques nous ont écartés du podium mais ont  été correctement  maîtrisés par Michel BEYRIS et Gérard MONCE.
 
 

 
Merci à mes partenaires:

CARREFOUR , Nailloux dont le patron un grand passionné de sport auto, ALAIN FIRANSKI

TOPAZE Immobilier, agences immobilières au sud de Toulouse.

24H TT de France 2011

Grâce à mes connaissances, j'ai rencontré des pilotes professionnels qui m'ont ouvert la grande porte. J'ai intégré un team composé de, Etienne SMULEVICI ( records-man du nombres de participations au Paris-Dakar, voici son blog où vous pourrez découvrir son palmarès http://etiennesmulevici.blogspot.fr/ ), François CHATRIOT, est ce besoin de la présenter,  il débute la compétition par le rallye tout terrain en 1974, mais bifurque très vite vers le rallye  « classique ». Son palmarès est aussi très impressionnant, voici  quelques résultats :
1996 - Rallye Monte-Carlo, Lyon-Charbonières et Grasse Alpin sur Peugeot 306 Maxi
1995 - Vainqueur du Trophée Andros sur Opel Astra
1994 - Quatre victoires en Championnat de France des rallyes sur Toyota Celica
1993 - Troisième du Tour de Corse sur Toyota Celica
1992 - Championnat du monde des rallyes sur Nissan Sunny
et Charlie GOTLIB, le belge de la team ! C'est aussi un grand habitué du Paris-Dakar, en tant que navigateur camion, un des plus convoité, voici une page où vous pouvez découvrir son palmarès : http://nl.wikipedia.org/wiki/Charly_Gotlib

Nous sommes partis avec une voiture très bien préparée, mais qui malheureusement n'a pas assez tournée en essai. Nous avons vu notre rêve de podium partir en fumé...
Après un très bon départ de François CHATRIOT, la voiture a pris feu au 3ème tour.. Elle a complétement brûlé! La course a été interrompue pendant 70 min.
Douloureuse expérience, je n'ai pas roulé un mètre mais j'ai rencontré une équipe formidable, BMC Racing, l'équipe de MICHEL BEYRIS et de GERARD MONCE, sans même évoquer la partie financière qui pourtant représente des sommes très importantes et avant même de ce préoccuper de ce qu'il restait du buggy (rien),  MICHEL et GERARD nous ont immédiatement réunis et nous ont proposés de reconduire la même équipe l'année suivante.
Je dois aussi vous parler de la réaction des mes 3 équipiers, elle a été à la hauteur de leurs expérience et talents, pas un mots au contraire des encouragements et un accord à l'unission donné à MICHEL et  GERARD,
Je vous recommande de lire le livre d'ETIENNE , et vous jugerez  vite le courage d'ETIENNE (31 Dakar) et CHARLY (26 Dakar) et ce qu'apporte  ces années d'expériences du rallye raid au plus haut niveau.
Quant à François qui avait échappé au flamme de justesse et qui a tout tenté pour éteindre et  ramener la voiture, il s'est confondu en excuse alors qu'il n'était absolument pour rien à ce qu'il venait d'arriver, la aussi la marque d'un grand.
En réalité, une belle expérience et de belles rencontres, l'avenir me l'a confirmé très vite.
Merci à mes partenaires:
ISSA courtier en assurances et finance à Toulouse, société de David SKRELA, international de rugby
CARREFOUR , Nailloux dont le patron un grand passionné de sport auto, ALAIN FIRANSKI qui m'a fait rencontrer ETIENNE.
TOPAZE Immobilier, agences immobilières au sud de Toulouse.
DE SOUZA dallage, un de plus gros faiseur de dallage industriel du sud ouest, dont le patron Dominique DE SOUSA n'est autre que le président du club de rugby de VILLFRANCHE DE LAURAGAIS






Les 24H TT de France sont diffusées à la télévision sur des chaînes spécialisées.

http://www.tt24.fr/24HTT-2011-sur-MOTORS-TV-les-dates-_a653.html

Merci à mes partenaires:

Alain FIRANSKI, patron du Carrefour de Nailloux : http://www.carrefour.fr/magasin/contact-nailloux

Topaze Immobilier, agences immobilières du Sud Toulousain : http://www.topaze.fr/

Les assurances LESTIENNE à Reims, assureur spécialiste , courses automobile: www.assurances-lestienne.com

Société ISSA , courtier en assurances et en finances : www.issa.fr

lundi 29 avril 2013

De 2001 à 2010

Après 4 rallyes au Maroc, j'ai laissé de coté les pistes marocaines. Ma femme m'aillant donné deux petites filles j'ai décidé de mettre entre paranthèse la compétition.
J'ai été invité sur des courses, mais de quad par mon ami d'enfance Olivier D'AGOSTIN, patron et associé de QUAD PLUS à Carcassonne, associé à Hubert DELTRIEU, Olivier a  été mon premier co-pilote sur le SHAMROK. De quoi apprendre une nouvelle conduite et garder un pied dans la compétition.
La team est de Carcassonne (quad plus http://www.quadplus.fr ), sur des Polaris. De très bonnes machines, préparées par des vrais  professionnels et surtout passionnés.
En 2006, avec Olivier, nous avons fait la BAJA QUAD 500 à Lastour. Nous avons terminés 1er de notre catégorie (4x4). Lastour est un superbe parcour dans les Corbières, j'ai du adopter une conduite un peu différente de la voiture. C'était ma première expérience en compétition sur quad et je me suis donné à 100%. C'était un vrai régal, et l'ambiance est aussi très agréable sur ce genre de rencontre.








En 2007, j'ai été pilote dans la même team, dans la même catégorie 4x4. Nous avions encore une machine trés bien préparé. C'était le BAJA QUAD 500 Fitou.
Une nouvelle aventure, mais avec des pistes similaires à Lastour.



Nous avons participé également aux BAJA QUAD 500 à Iraty, en 2008, 2009 et 2010. 

Résultat 2010 : 
TEAM QUAD PLUS
TEAM QUAD PLUS



Et pour renforcer  mon expérience en quad, j'ai tenté la glace,  nous avons fait en 2005 et 2006, les 24h sur glace à Val Thorens ! Toujours avec Olivier D'AGOSTIN le team QUAD PLUS. Mais une nouvelle conduite ! Qui m'a surpris un peu pour tout vous dire au début. C'est un circuit très court mais très rapide et intense.
Malgré une chute (entorse de la cheville) j'ai continué la course, nous avons même remporté la dernière manche de qualif pour la finale du lendemain ou nous finirons 15 ieme derrière les poids plumes mais second quad 4x4, J'ai appris de nouvelles techniques sous de nouvelles conditions climatiques ( - 20°)..







dimanche 28 avril 2013

Baja Portugaise 2001

Après notre résultat encourageant  au Shamrock malgré le problème mécanique, nous avons décidé d'explorer de nouveaux paysages et de nouvelles pistes au Portugal. Cette nouvelle aventure était un défi très intéressant. Nous sommes parti avec deux mécaniciens jeunes mécanos du GARAGE PROTO à TOULOUSE (31), Jean Pierre DARRIPE  comme copilote.
C'était une course où professionnels ( participation de Stéphane Peterhansel et Jean Louis Schlesser) et amateurs se rencontrés sur la ligne de départ.
Nous avions notre belle machine, le range rover.. Malgré un bon début,  nous étions dans les 10 premiers malgré un superbe plateau, quant une rupture du pont arrière nous a obligé a ralentir le rythme ,  l'assistance mécanique composé de STEPHANE et THIBAUT font de leurs mieux pour nous maintenir en course mais la comparaison avec les teams  professionnels est difficile à soutenir. On ne peut que ressentir la différence quand nous, pilote et copilote, travaillons aussi sur notre machine après l'arrivée au stand.
Nous terminerons 18ème de cette belle course.


vendredi 26 avril 2013

Rallye du Maroc 2001

Et me voîla reparti pour une nouvelle aventure ! Déjà deux rallyes à mon actif et une envie de gagner encore plus présente. J'ai envie de montrer qu'avec beaucoup de motivation et de passion un team d'amateur peut être présent dans la tête d'affiche.
Cette année là, je suis parti pour la première fois avec Louis Dasilva. Un mécanicien avec un bon sens de l'orientation, que j'ai connu grâce à un ami garagiste (spécialiste en Range Rover).
Pour cette édition, j'ai beaucoup investi dans ma voiture. J'ai racheté un Range Rover à un préparateur professionnel. Mais il n'y avait que la carrosserie d'origine! Cet outil était une machine de compétition.
Dôté de 380 chevaux, cette voiture de course pouvait atteindre les 170 km/h sur les pistes du désert. Une vraie prouesse.


Ce qui m'a d'ailleurs valut une victoire au prologue. Nous étions donc un team de passionnés et de gagnants! Nous étions les 1er jusqu'à ce qu'une casse survienne sur une étape. Nous avons donc finis 12ème, fièrs de notre parcour et à la fois déçu.

Rallye du Maroc 2000

C'est partie pour notre deuxième Rallye du Maroc ! Toujours accompagné d'Olivier, mais sur une nouvelle machine !
Un Range Rover que nous avons racheté à un professionel. Cette machine a parcouru plusieurs milliers de kilomètres dans le dessert, notamment pour faire le Paris-Dakar !  Elle a fait ses preuves durant 10 ans entre les mains de pilotes professionnels. Nous l'avons racheté pour 40.000 francs à l'époque ! Alors que ce Range Rover valait plus d'un million de nouveaux francs, vous imaginez donc la qualité de notre outil.
Une voiture de 250 cheveaux qui possède 4 amortisseurs à l'avant et à l'arrière.
Et pour cette année là, nous avions mieux appréhendé la course. Nous sommes partis avec 2 mécaniciens et 2 assistants, qui avaient déjà participé au Dakar.
Nous espèrions faire un meilleur résultat car nous avions une garantie de longévité du moteur plus imporante grâce à notre assistance.
Et ce fût le cas! Nous avonc terminé 8ème du Shamrock.
Ce fut une trés belle course avec encore de beaux paysages et de belles rencontres humaines.


http://www.ladepeche.fr/article/2000/11/02/80065-prets-pour-l-aventure.html


Rallye du Maroc ( anciennement AMV Shamrock ) 1999

Aprés mes débuts sur des randonnées familliales et d'autres plus sportives, sur un Mercedes G que j'ai moi-même préparé, et des voyages 4x4 ( au Maroc uniquement ) avec une organisation via Chrysler,  je me suis lançé dans la compétition.
Le Shamrock de 1999 fut ma première expérience en tant que véritable pro-amateur.
Pour vous mettre dans le contexte, le Shamrock est une course en boucle qui représente un tréfle. Cette course se passe à Laayoune (Maroc) prêt de la frontière mauritanienne. C'est une sorte de mini Paris-Dakar, où les pilotes professionnels se retrouvent pour se préparer pour les futurs grandes courses. Stéphane Peterhansel ou Jean Louis Schlesser ont participés.
Ce sont des paysages aussi sableux que parsemés de cailloux.... Un vrai régal pour la conduite et acquérir plus de reflexs et d'expèriences pour améliorer mon niveau.





Je me suis lancé dans cette aventure en tant que pilote et entouré d'Olivier D'AGOSTIN, copilote et ami d'enfance.
Grâce à nos connaissances et métiers nous avons pu réunir assez de sponsors pour nous aider à financer notre projet !
Notre voiture était une Mercedes KORO, un engin de 5.6 litre, moteur V8, qui développe 360 chevaux !
Nous avons aussi eu un soutien amical de notre région ( le Sud Ouest ), au niveau de la presse !
Voici un des articles :
http://www.ladepeche.fr/article/1999/11/01/127802-ils-defieront-les-sables-du-desert.htm



Pour cette première aventure, nous avons terminé 18ème ! Satisfait du résultat nous avons décidé de continuer dans notre lancée pour les prochaines années...
Cette aventure nous a permis d'acquérir de l'expérience dans plusieurs domaines (conduite, conditions climatiques, savoir vivre ....).
Grâce à sa, j'ai pu faire mes armes et ma réputation au fur est à mesure des courses que vous allez découvrir à travers ce blog.

Bonjour et bienvenue amis Bloggeur!

C'est avec plaisir que je souhaite vous faire partager ma passion : les courses automobiles et Rallye Raid.
Ce blog va me permettre de vous faire part de mon parcours et mes futures courses en direct! Alors bonne visite en espérant vous transmettre ma passion à travers se blog !