il était bien prêt à en découdre avec eux
(Photo privée)
Nous arrivons TERUEL avec notre superbe nouveau buggy muni tout fraichement de son passeport technique FIA. On passe les vérifs administratives sans soucis et arrive les techniques, tout ce passe bien jusqu'à l'arrivée de la police régionale, (Guardia civil trafico) il vérifie le type de voiture et décident de ne pas nous laisser prendre le départ car le type de la carte grise ne correspond pas au buggy, tout est prévu dans le code de la FIA pour la catégorie T1 (dont nous faisons partie) pour laisser rouler les buggy dans le cadre d'une compétition FIA avec une carte grise d'une véhicule de série, et ça depuis que les rallyes existent.
Sur le nombre de concurant auto, en reprenant tous les participants, il n'aurai du faire partir quasiment aucun des 40 T1, sauf que la en dehors des (très rares) teams français, MD (Antoine MAUREL) et BMC, tout le monde est passé.
Le vendredi, nous passons la journée à essayer faire valider notre participation à la course, collégialement la FIA et L'organisation de course acceptent de nous faire partir, nous avions pris soin toute la journée d'assurer auprès des tous les services que nous n'aurions pas de soucis pendant les liaisons, même les deux responsables (de tous nos soucis) nous confirment que si nous respectons le code de la route et que nous ne faisons pas d'infraction, ceux-ci nous laisseraient circuler normalement.
Nous voici au départ du prologue, petite liaison de 10 kms puis spéciale de 6 kms puis retour au parc fermé, tout ce passe bien, classique effervescence du public, la sécurité routière nous salut aussi jusqu'au 5 ieme rondpoint ou un comité d'accueil de la guardia civile trafico , nous attends de pieds ferme .
Pour faire court , il nous arrête sans rien nous demander de particulier, aucune vérification, nous accompagne à la fourrière ou nous laissons nos buggys et nous conduisent au commissariat pour être entendu.
Photo qui résume le mieux le WE de François, pendu au tél pour négocier le départ et la défense devant le tribunal lundi.
Nous voila traité comme de véritable délinquants, 4 concurrents , les deux MD , nous et un équipage portugais, il est 20 H à notre arrivé
et après avoir été mis en garde à vue et sous contrôle judiciaire , ils nous laissent sortir vers 1H du matin avec convocation devant le juge de TERUEL, le lundi à 9H00.
Le lendemain et surlendemain, nous passons toute la journée à constituer notre dossier pour notre défense du lundi avec un avocat conseillé par l'organisation.
Verdict, relaxe totale pour les 3 équipes
Conclusion, WE pourri à cause de fonctionnaire locaux qui on fait fi de l'importance de la course pour nos équipes et aussi pour la vie économique locale, est ce volontaire, conspirateur ou simplement de l'abus de pouvoir, toujours est 'il que bien souvent en Espagne, ce sont des Français qui subissaient ce genre de "désagrément", nos véhicules étaient prêt à s'étalonné mais il en a été décidé autrement.
Mon avis, il faudrait que la FIA réglé définitivement en appliquant une réglementation qui ne permettrai pas d'avoir ce genre de désagrément comme l'a fait la FFSA depuis 2012.
voilà un résumé de notre WE qui aurai dû être un vrai test pour l'équipe en vue des prochaines grosses échéance mais bien au contraire ça a été une véritable cauchemar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire